Vacances théologiques à Vienne

Categories: Autriche,France

Du 28 octobre au 2 novembre, un petit groupe de pèlerins est parti pour Vienne sur les pas de Charles et Zita de Habsbourg et ont découvert encore d’autres « maîtres » autrichiens, saints ou artistes ! 

« Je vous appelle mes amis. »

Crypte des Capucins

Le premier jour de notre pèlerinage, nous avons visité la cathédrale Saint Etienne, en compagnie d’un éminent spécialiste de l’art sacré. Mon attention a été alors attirée par la devise épiscopale du Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, inscrite sur son siège : « Vos Autem Dixi Amicos » (Je vous appelle mes amis). Cette phrase tirée de l’Evangile selon St Jean (Jn 15, 15), illustre bien l’atmosphère qui a régné durant ces quelques jours.

D’abord, une véritable amitié entre nous : la plupart des participants étaient présents au pèlerinage en Pologne de la Toussaint 2018. Nous étions vraiment heureux de nous retrouver, et les nouveaux arrivants ont enrichi le groupe par leurs qualités et ils ont très vite trouvé leur place dans cette belle symphonie intergénérationnelle.

Et puis, nous avons été touchés, une fois encore, par la saveur de l’amitié si spécifique aux membres de Points-Cœur, cette façon à la fois d’accueillir l’autre complètement, et de lui ouvrir son cœur très simplement. 

Enfin, nos guides du cœur durant ce séjour : Père Clément, Denis, Père Denis, Albane… nous ont fait le privilège de nous présenter à quelques-uns de « leurs » amis viennois : le Bienheureux Charles et l’impératrice Zita d’Autriche, témoins de la sainteté dans le mariage et dans le service inconditionnel de leur peuple ; le peintre architecte Hundertwasser, artiste de la joie et farouche opposant à la ligne droite ; Mozart et son merveilleux et miséricordieux opéra « la Clemencia de Tito » ;  St Clemens Maria, saint prêtre et prédicateur infatigable ; Franz Jägerstätter, courageux objecteur de conscience qui s’opposa au régime nazi… sans oublier les chers amis du Point-Cœur de Vienne

Quelle joie de rencontrer tous ces personnages qui dessinent, à travers les siècles, le visage d’une Autriche à l’histoire riche mais complexe ! Et merci Points-Coeur pour tous ces nouveaux amis que nous allons maintenant apprendre à connaître !

Marie-Aimée B.

Notre groupe de pèlerins devant l’usine de Hundertwasser

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Author: admin