Vacances Frat’ Max Sud !

Categories: France

Comme chaque année, notre fraternité Saint-Maximilien-Kolbe s’est retrouvée en août pour une semaine de vacances. Etienne est membre de cette Fraternité avec son épouse Elise. Ils ont deux petites filles.
Un beau programme de vacances…

Elise, Etienne et Valentine

Elise, Etienne et Valentine

Nous étions à Viviers, en Ardèche. Le beau temps et la chaleur nous ont permis de passer de bons moments ensemble en balade, au bord de l’eau, en canoë, en vélo sur les bords du Rhône, ou tout simplement dans le grand jardin de l’ancien séminaire dans lequel nous étions logés.

La journée est rythmée par les temps de prière, en commençant par les laudes à… 7h45! Chaque matinée, plusieurs activités au choix sont proposées pour passer du temps ensemble, découvrir la région, se dépenser, ou dépenser dans les boutiques de nougat de Montélimar ! Après le déjeuner et un temps libre, l’occasion de discuter ou de faire une petite sieste, nous nous retrouvons tous ensemble pour un après-midi très spirituel: enseignement, école de communauté, vêpres, messe, adoration, confession. Pendant ce temps, les enfants sont pris en charge par des baby-sitters, et Sœur Josette et Anna Paula éveillent les plus grands à la foi. Après le dîner, nous nous retrouvons une dernière fois pour une veillée.

Cette semaine de vacances est essentielle car elle me permet de redonner la première place au Christ dans ma vie. J’ai été particulièrement touchée cette année par la présence de plusieurs amis invités par des membres de la frat. J’ai pu voir leur étonnement et leur joie de passer ces moments avec nous.

Ces vacances sont pour moi une chance de redécouvrir toutes les choses qui me sont données. En premier lieu des amis dont j’ai vraiment besoin et qui m’aident à suivre davantage le Christ.
Il y a ces amis qui ont pris du temps pour préparer un enseignement, un atelier ou un service. Ces amis qui, par leurs témoignages donnés à l’occasion des écoles de communauté, des ateliers ou dans de simples mais profondes discussions, m’ont éduqué, même édifié. J’ai été touché par les gestes d’attention, de service.

Nous sommes sur un même chemin, nous sommes confiés les uns aux autres. Passer du temps ensemble pendant ces vacances m’a permis d’en avoir une conscience encore plus vive.

Avec Elise, nous avons eu en plus la joie particulière de faire baptiser notre fille Valentine pendant ces vacances. Nos familles venues pour l’occasion, ont pu voir et goûter ce qui nous rend heureux.

 

Etienne R., membre de la fraternité Saint-Maximilien-Kolbe

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc