Un nouveau quartier pour le Point-Cœur d’Uruguay

Categories: Uruguay

En septembre 2019, le Point-Cœur de Montevideo a déménagé pour s’installer dans le quartier du Borro. Etienne tout juste arrivé en mission participe à cette nouvelle aventure uruguayenne. 

« … Oui, maintenant nous habitons dans le quartier, à 500m de la maison des sœurs de Mère Teresa. Une maisonnette vert-pomme au bout de la rue, il y a une grande antenne dans le jardin. Si un jour tu veux passer discuter un coup ou prendre un mate, on sera ravis. » 

Ainsi se terminent les brefs échanges que nous avons avec chacune de nos nouvelles rencontres ponctuant notre quotidien. Cela fait déjà un mois que le Point-Cœur de Montevideo (Uruguay) s’est installé dans le quartier du Borro. Apres quatre années de présence en Uruguay, nous avons décidé de déménager au sein de ce quartier marqué par la pauvreté, la drogue et la violence (un cocktail énergique). Depuis, notre communauté composée de cinq membres (un polonais, une argentine, une équatorienne et deux français) s’acclimate petit à petit à son nouveau « chez soi », avec l’aide des deux prêtres de la paroisse et de la communauté des sœurs de Mère Térésa que nous avons la chance de côtoyer. Notre mission trouve doucement son rythme, avec les premières visites des voisins et « amis d’amis », les rencontres avec la paroisse, les présentations aux institutions et les apostolats hérités des quatre dernières années… Le temps des nouvelles amitiés respecte le temps de Dieu (on apprend la patience), nous en disposons d’autant plus pour Prier et Vivre la communauté. 

Le mercredi 16 octobre, nous avons vécu un grand moment, le Cardinal, Monseigneur Daniel Sturla est venu déposer le Saint Sacrement dans notre chapelle. Des amis de l’ancien et du nouveau quartier étaient présents pour partager cette messe. L’évènement s’est ensuite prolongé en une soirée d’anniversaire pour Mathilde (notre sœur de communauté consacrée) durant laquelle la danse se mêla au chant dans une allégresse générale. 

Je vous laisse sur une citation du Petit Prince de Saint-Exupéry, affectionné dans notre communauté, et qui illustre merveilleusement bien le début de notre mission ici. Le Renard au Petit Prince qui veut l’apprivoiser : 

« Il faudra être très patient… Tu t’assiéras un petit peu loin de moi et je te regarderai du coin de l’œil… Et tu ne diras rien… Mais chaque jour tu pourras t’asseoir un peu plus près. »

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin