Un Triduum liturgique à Vienne

Categories: Autriche

A Vieux-Moulin, à Pignans, à Vienne et dans bien d’autres Points-Cœur de par le monde, nous aimons inviter des amis pour vivre ensemble le Triduum pascal et célébrer la Résurrection. Suzanne a participé au Triduum du Point-Cœur de Vienne, elle raconte :

Dans la chapelle du Point-Cœur, Triduum Pascal à Vienne, 2017

Nous étions un petit groupe très international pour suivre ces quelques jours de la Passion et de la Résurrection avec le Point-Cœur de Vienne dans la ville de Mozart et de Beethoven.

Des jours que nous avons vécus au rythme d’une liturgie particulièrement belle, présente, et par laquelle nous avons pu entrer dans la diversité et la richesse de la tradition de l’Église. Alors que nous venions de cultures et de langues très différentes, nous nous sommes tous retrouvés dans le chant grégorien par lequel nous avons prié les offices et la messe de la nuit de Pâques. Le samedi saint, nous sommes entrés dans le mystère pascal avec les orthodoxes qui, cette année, fêtaient Pâques en même temps que nous. Et, enfin, c’est avec Beethoven et la messe en ut-majeur que nous avons vécu la joie immense de la résurrection du dimanche de Pâques. Quelle diversité et, en même temps, quelle communion !

Si la liturgie était la respiration qui a marqué ces jours, j’ai aussi mieux compris que, pour celui qui sait voir, tout est orienté vers le mystère, qu’il vient éclairer tout ce qui touche le cœur de l’homme. Que ce soit la visite que nous avons eu de la cathédrale de Vienne, l’introduction à la tradition des icônes ou à la peinture de Klimt, que ce soient les moments passés à rencontrer les uns et les autres, à préparer les repas ou simplement à contempler en silence cette ville si belle, tout était reposant et unifié parce que signe de la présence de Dieu.

 Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin