Thanksgiving ou plutôt « Nabe Party » au Point-Cœur du Japon

Categories: Japon

La soupe qui réchauffe les cœurs

Shannon et une amie du Point-Cœur de Sendai

Au Japon, on fête aussi Thanksgiving, mais on devrait plutôt appeler cela « la fête du travail » car le 23 novembre, les Japonais rendent grâce pour leur travail. C’est un jour férié, mais soyons honnête, la moitié des Japonais ne savent même pas pourquoi ils ne travaillent pas ce jour-là…

Shannon, une Américaine, faisant partie de la communauté du Point-Cœur de Sendai, nous nous devions de fêter Thanksgiving. Ainsi nous avons invité plusieurs amis pour une « Nabe Party »le dimanche après-midi.« Nabe »veut dire « pot » ou « marmite » en japonais.C’est un plat japonais typique pour rassembler toute la famille autour de la table. Très convivial et simple, c’est un repas idéal pour les fêtes entre amis à la maison. On place notre marmite au milieu de la table sur un réchaud à gaz et c’est parti pour toute la journée ! On fait bouillir tofu, choux chinois, champignon, carottes, viande, huître… tout ce que l’on veut, dans un bouillon aromatisé.Le concept est très simple, chacun apporte quelque chose, l’ajoute dans le bouillon, et le tour est joué ! Il suffit d’attendre deux minutes que cela bouille et chacun se sert dans son bol.

Au Point-Cœur, on ouvre les portes vers 13h et chacun vient à l’heure qui lui convient. Ainsi plusieurs familles du quartier et des amis de tout horizon sont venus partager le Nabe.
Une maman du quartier me disait : « J’aime participer à vos fêtes car on y rencontre toujours de nouveaux visages et vous êtes si international. C’est intéressant ! »Jusque très tard le soir, les amis se sont croisés et rencontrés. Le bouillon de la soupe changeant de goût en fonction de ce que les uns et les autres y ajoutaient.

Nos amis aiment nos fêtes pour leur simplicité et la diversité de personnes qui y participent.Nous nous sommes quittés en émettant le désir de bientôt refaire une autre Nabe Party… à partir d’un autre bouillon !

Sylvie M. 

 Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin