Soirée témoignage sur le Point-Cœur de Montevideo

Categories: France,Uruguay

Mathilde fait partie de l’équipe fondatrice de ce Point-Cœur en Uruguay. De passage à Paris elle nous a introduite à cette nouvelle mission, nouveau pays, nouveaux amis, nouveaux lieux de souffrances…

Cela ne fait que deux ans et demi que le Point-Cœur de Montevideo a ouvert et déjà la vie des volontaires est extrêmement riche en rencontres. Mathilde nous a fait plonger à travers photos et anecdotes dans cette réalité uruguayenne imprégnée des géants voisins que sont l’Argentine et le Brésil, et pourtant avec une identité et une personnalité forte. L’amitié avec le cardinal Mgr Sterla Berhouet qui a accueilli la première équipe en novembre 2015 ne cesse de grandir. Et lorsqu’il est venu pour fêter le premier anniversaire du Point-Cœur, les volontaires se sont rendus compte qu’il connaissait personnellement la plupart de leurs voisins, les appelant par leurs prénoms !

Les visites dans le foyer d’accueil des garçons et hommes handicapés chaque jeudi est un temps fort de la semaine. Mathilde a noué un lien très particulier avec Facundo, 14 ans, très autiste. Le contact avec lui est bien difficile et il ne regarde personne dans les yeux. Pourtant lorsque Mathilde arrive, il reconnaît aujourd’hui sa voix et esquisse presque un sourire. Et elle n’a pas trop besoin d’insister pour descendre dans la cour jouer sur la balançoire. Le plus dur, c’est de le faire remonter dans sa chambre !
Mathilde C., membre permanent, en mission au Point-Cœur de Montevideo

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc