Soirée musicale à l’ambassade de France à Vienne pour les 25 ans de Points-Cœur

Categories: Autriche,Evènements culturels

Une soirée musicale à l’ambassade de France à Vienne a été organisée en octobre par le Points-Cœur pour célébrer les 25 ans de notre Mouvement.  Les interprétations de Toyoko Hattori et Tomoko Mayeda, violonistes japonaises, ont illuminé cette soirée ainsi que l’invité spécial en la personne du pianiste Paul Badura-Skoda.

Tomoko Mayeda, violoniste

Tomoko Mayeda, violoniste

Les portes de l’ambassade de Vienne se sont ouvertes pour célébrer les 25 ans de Points-Cœur et accueillir nos 120 invités ravis de découvrir ce lieu féérique. Malgré l’apparat, l’atmosphère fut simple, familiale et joyeuse.  Nos hôtes d’honneur ont certainement contribué par leur présence à la réussite de la soirée : Mgr Scharl était le représentant du cardinal Schönborn, déjà parti au Synode. Cecily Corti, la fondatrice du foyer pour sans-abri que le Points-Cœur visite régulièrement venait nous confirmer le partenariat qui est né avec Points-Cœur. Toyoko Hattori, violoniste japonaise vivant à Vienne depuis plus de 35 ans soutenait aussi la soirée de même que le pianiste Paul Badura-Skoda qui fêtait ce soir là ses 88 ans et nous a fait la surprise de jouer un morceau de Chopin en avant première de son concert du lendemain au Musikverein de Vienne.

La soirée a débuté par l’accueil de l’ambassadeur, son Excellence Pascal Teixera da Silva, qui est resté bien tard avec nos invités. Madame l’ambassadeur avait mis tout son cœur et tout son staff au service de cette soirée, soignant les moindres détails visuels et gustatifs.

Les invités ont eu deux moments musicaux de grande valeur avec la soprano Naoko qui a interprété le stabat mater, de Rossini, belle introduction pour la présentation du film Stabat que nous avons regardé avant d’écouter la présentation de P. Clément Imbert et le témoignage bouleversant de Julia Buchberger qui vient de rentrer d’Equateur.  Suite à la présentation de Points-Cœur nous avons écouté la 3e sonate de Bach pour violon interprété par Tomoko Mayeda. La partie concert s’est terminée par la célébration de trois anniversaires : celui de Paul Badura-Skoda, de Points-Cœur et de notre amie Inge qui fêtait ses 80 ans et a eu droit à son gâteau !

Le buffet magnifiquement préparé a taquiné les papilles de nos invités. La réussite venait surtout des belles rencontres qui ont permis la soirée : Tomoko nous a fait connaître Dzani Arnaut, un event-manager de grand talent qui était très heureux de découvrir cet espace de gratuité et qui a mis tout son talent au service de Points-Cœur, il avait bien sympathisé avec José, le majordome de l’ambassade qui rivalisait de talent et de serviabilité. Notre amie Marie-Isabelle S a su mettre toutes ces personnes en lien et à assurer une grande qualité d’organisation.

La soirée nous a fait goûter une nouvelle fois combien le charisme Points-Cœur fait sortir le meilleur de chacun, ouvre les cœurs, suscite des rencontres profondes et porteuses d’espérance et de consolation.

 

P. Jacques Bagnoud, Fraternité Sacerdotale Moloka’ï

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc