Side-event pendant la 25ème session du Conseil des Droits de l’Homme

Categories: En direct de l’O.N.U.

Audience du Side Event, ©Points-Cœur ONU 2014

Audience du Side Event, ©Points-Cœur ONU 2014

Le 17 mars 2014, Points-Coeur a co-orga­nisé un side-event à l’ONU, pen­dant le Conseil des Droits de l’Homme, sur l’éducation aux droits de l’homme à tra­vers les médias.

En effet, le Conseil des Droits de l’Homme, dans sa réso­lu­tion A/HRC/RES/24/15 adop­tée le 27 sep­tem­bre 2013, a déter­miné sur quel groupe allait se foca­li­ser la troi­sième phase du World Programme for Human Rights Education (WPHRE) : les pro­fes­sion­nels des médias et les jour­na­lis­tes.

Ce side-event a eu pour ori­gi­na­lité de pro­po­ser au public trois grou­pes de dis­cus­sions répar­tis dans la salle pour débat­tre de trois sujets :

  • G1 (dirigé par Kazan de SGI) sur l’inclusion sociale des groupes marginalisés ;
  • G2 (dirigé par Claire de l’OIDEL) sur le dialogue interreligieux et interculturel ;
  • G3 (dirigé par Jennifer de l’OIDEL) sur la lutte contre les stéréotypes et la violence.

Le bilan de ce side-event est très posi­tif, le public, en nombre, ayant par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié la nou­veauté de la forme et la qua­lité du fond des trois dis­cus­sions simul­ta­nées.

Ms. Cecilia Thompson (Senior Program Officer, Equitas – International Centre for Human Rights Education) a été la modé­ra­trice du side-event.

L’intro­duc­tion du side-event a été effec­tuée par Ms. Berhane Ras-Work (Board Member of the International Movement for Fraternal Union among Races and Peoples) qui a rap­pelé la situa­tion dif­fi­cile des médias dans son pays, l’Ethiopie.

Les remar­ques de fin ont été lais­sées à Ms. Elena Ippoliti (Human Rights Officer, Methodology, Education and Training Section, OHCHR) et à Mr. Norman Lizano (Minister Counsellor, Mission Permanente du Costa Rica)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin