Sénégal : les repas avec les enfants

Categories: Sénégal

Repas avec les enfants et Santosh, volontaire indien au Point-Cœur de Dakar

Repas avec les enfants et Santosh, volontaire indien au Point-Cœur de Dakar

Du matin au soir, des dizaines d’enfants envahissent le Point-Coeur du Grand-Yoff, les adultes s‘arrêtent un instant en chemin, les jeunes viennent partager le thé traditionnel. Au Sénégal les portes restent toujours ouvertes ! On vit tout ensemble…

Beaucoup d’enfants (et d’adultes) nous aident ainsi à préparer le repas, le riz avec du poisson et des légumes. Tous les jours ! La préparation du repas demande chaque jour au moins deux heures ! Et quand arrive le moment du repas, nous invitons quelques-uns de nos aides cuisiniers. Lorsque nous disons de ranger les jeux, ils savent que ça va être le moment fatidique et tous demandent : « invite-moi ! ». Pour les volontaires aussi ce moment est difficile, il faut choisir… On ne peut pas inviter tout le monde chaque jour. Mais nous essayons de tourner, de donner l‘opportunité à chaque enfant de manger régulièrement un bon repas.

Au Sénégal, le repas est toujours un moment très beau. Tous mangent dans un même plat : une grande assiette ronde est posée à même le sol, chacun s‘asseoit autour et mange ce qu’il a devant lui, avec une cuillère.

Comme les enfants sont bien élevés, normalement ils ne parlent pas à table. De toute façon les repas ne durent pas longtemps… Mais les enfants aiment surtout être avec nous, tout simplement. Nous sommes comme leur famille, ils nous voient souvent un peu comme un deuxième papa ou une deuxième maman et notre Point-Coeur est un peu comme leur deuxième maison. Ils viennent y trouver la tendresse qui souvent manque chez eux. Ils aiment se blottir dans nos bras, nous montrer leur dessin… ils aiment même faire leurs devoirs de classe avec nous !Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin