Pérou : Vingt ans de présence et d’amitié

Categories: Pérou

20 ans-Barrios Altos

La communauté de Barrios Altos avec P. Laurent

Le Point-Cœur de Barrios Altos au Pérou vient de fêter ses vingt ans. P. Laurent a participé à ces jours de préparation, de fête et célébration avec tous les amis et voisins. Il nous en décrit les principaux moments :

Vingt ans ! Vingt ans de grâces ! Vingt ans de présence et d’amitié ! Vingt ans pendant lesquels nous avons fait l’expérience que du cœur du Christ « coulent des fleuves d’eau vive » – comme nous le rappelait l’évangile de la messe. Vingt ans que l’ « audacieuse promesse, celle de la venue de l’Esprit Saint, s’accomplit quotidiennement sous nos yeux », nous écrivait le Père Guillaume Trillard.

C’est ce que célébrait, ce samedi 7 juin 2014, en la vigile de la Pentecôte, le Point-Cœur Santa-Rosa-de-Lima avec tous ses voisins et amis – ceux qui sont devenus « son » peuple.  Il a fallu bien des mois de préparatifs pour organiser un tel événement. La communauté du Point-Cœur n’a pas ménagé ses efforts, même si elle connut des moments de découragement. « Parfois nous sommes fatigués de dédier tant de temps à organiser des choses… mais voir comme les gens offrent leur aide nous redonne du courage et nous aide à voir la beauté de ce que nous préparons ensemble… », me disait un jour une des jeunes volontaires. Ce qui a rendu notre fête si belle, c’est cette participation de chacun,  comme un geste supplémentaire dans l’histoire de notre amitié.
La célébration commença par une procession de la statue de Sainte Rose de Lima du Point-Cœur jusqu’à l’église. En chemin, nous fîmes halte à plusieurs reprises, là où des autels avaient été dressés par nos voisins. Vint ensuite la messe, présidée par l’évêque : moment particulièrement fort vécu par tout un peuple d’amis. Nous nous sommes ensuite retrouvés au Point-Cœur pour regarder une vidéo réalisée pour cet anniversaire. Chacun pouvait s’y reconnaître ! Après un excellent repas préparé avec l’aide de beaucoup, et apprécié par tous, la soirée s’est poursuivie avec musique et danses. De cette fête belle et joyeuse, chacun retient surtout la grande communion qui en a empreint tous les instants.
Ce que nous avons célébré ensemble n’a pas été l’anniversaire d’une maison « de missionnaires étrangers dans un quartier défavorisé », mais les vingt ans d’un peuple plein de gratitude pour la consolation que lui a apportée l’amour du Seigneur.

 

P. Laurent P.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc

Laisser un commentaire