Pèlerinage à Cracovie, Toussaint 2018

Categories: France,Pologne

Sous le soleil de Kraków

28 octobre – 2 novembre 2018

Karol Wojtyla. Rajmund Kolbe. Hélène Kowalska.

Trois polonais qu’un destin réunit ; trois religieux que l’amour divin sanctifie ; trois saints qui guidèrent nos pas dans les rues de Cracovie en cet automne 2018.

Une trentaine de pèlerins, âgés de 6 à 84 ans, animés d’un même désir de découvrir la Pologne à travers Jean Paul II, Maximilien Kolbe et Sœur Faustine, se retrouvèrent un dimanche à l’aéroport, déjà pleins d’enthousiasme et de curiosité. Mais quels furent notre émerveillement et notre admiration à constater la ferveur divine commune à tous ces polonais dont la prière fut le rempart à l’idéologie nazie puis communiste !

Une épiphanie de Dieu, sensible dans les Eglises, dans les rues, dans les cimetières illuminés le 1ernovembre, dans les mines de Sel de Wieliczka.

A notre tour de les suivre dans ces itinéraires édifiants qu’offrent les sanctuaires de Kalwaria, de la Miséricorde ou de Częstochowa ; à notre tour d’éprouver une certaine empathie, partagés entre une révolte indicible et une profonde tristesse en visitant Auschwitz, Birkenau, le quartier juif déserté. A notre tour d’implorer la Miséricorde divine face à tant d’horreur.

Laudes, Messe, Vêpres, Adoration.

Mais ce serait mentir que de passer sous silence ces moments intenses d’amitiés vécus autour d’une table – Vodka, Barszcz, Pierogi, Szarlotka – , à écouter sans se lasser les enseignements de nos « gentils organisateurs » ou d’une passionnée du théâtre de Jean Paul II.

Nostalgie de partir ? Pas vraiment, chacun rentrant, à sa façon, grandi dans sa Foi et plein d’humilité face à la Miséricorde.

Dziękuję Points-Cœur !

Amélie G.

 Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin