Une nouvelle famille pour Aparecida

Categories: Brésil

Luc et Stéphanie ont été en mission à la Fazenda do Natal au Brésil où ils se sont longtemps occupés d’Aparecida, cette enfant autiste devenue grande ! Aujourd’hui, ils ont décidé de l’accueillir dans leur famille en France :

Aparecida et Mauricio à la Fazenda, 2014

Nous avons rencontré Aparecida en octobre 2002. Nous étions partis en mission à la Fazenda pour deux ans et le Père responsable nous avait demandé d’accueillir cette petite fille, alors âgée de six ans. Maria Aparecida venait d’être accueillie à la Fazenda, le 15 août 2002. C’était une enfant abandonnée, maltraitée… une enfant différente… Après plusieurs rencontres de spécialistes, elle a été diagnostiquée comme autiste.

C’était le premier enfant que nous accueillions au sein de notre couple. C’était à la fois une tornade et une énorme tendresse, un sourire coquin. C’était un peu comme une boîte à musique que l’on ouvre… parfois ça déraille et parfois c’est une merveilleuse mélodie. Que de surprises nous attendaient ! Chaque jour, nous avons répété notre oui, le oui de notre baptême, le oui de notre mariage, le oui à notre mission, le oui de Marie.

En 2006, lorsque nous sommes repartis pour une seconde mission, nous avons eu la grande joie d’accueillir de nouveau Aparecida. Durant ces huit années à la Fazenda nous avons essayé d’être « ce repère » dont elle avait besoin pour s’épanouir, pour grandir, pour se sentir aimer tout simplement.

En décembre 2014, nous avons quitté la Fazenda, Aparecida a alors été placée dans une institution qui semblait adaptée mais au fil des mois, les conditions se sont dégradées. Petit à petit, elle s’est retrouvée au milieu de personnes très âgées, dans un environnement qui ne lui correspondait pas. Quand nous demandions de ses nouvelles depuis la France, nous avions le cœur brisé…

En octobre 2016, nous sommes partis en vacances au Brésil et nous avons vu Aparecida, sa situation était trop dure… Nous avons laissé l’Esprit souffler et avons décidé d’engager les démarches de demande de tutelle, afin de pouvoir l’accueillir chez nous en France. Pour certains cela peut paraitre un peu « fou », mais ce qui est Folie aux yeux des hommes est Sagesse aux yeux de Dieu. Et là, mystérieusement dans l’abandon et la confiance tout s’est mis en place et porte ses fruits. Le jour de la Sainte Anne, le juge nous a accordé la tutelle définitive et le jour de Marie Reine, l’ambassade a délivré son Visa… Amen ! Alléluia ! Merci Nossa Senhora.

Début septembre Aparecida va s’envoler vers d’autres horizons : la France, où Gabriel attend sa grande sœur brésilienne avec impatience. Nous aussi sommes très heureux de retrouver « notre grande fille ». Notre-Dame nous confie ses enfants, c’est une belle et grande mission.

Merci de vos prières pour cette « nouvelle aventure » pour Aparecida et pour nous. Notre maison, en bord de Loire est ouverte à tous ceux qui désirent nous rendre visite. Soyez les Bienvenus ! Sejam Bem vindos !

Stéphanie et Luc

Lire aussi : Le chant d’Aparecida (une vidéo de 2012)

Aparecida et Stéphanie, 2002

Aparecida et Stéphanie, 2016

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin