Les « Points-Cœur »

Point-Cœur du El Salvador

Point-Cœur du El Salvador

Il y a actuellement 20 maisons Points-Cœur dans des quartiers de périphérie (bidonvilles, slums, favelas), dans 17 pays. Ce sont des petits foyers d’accueil de jour au cœur d’un quartier défavorisé. Dans chacune de ces maisons vivent 4 à 6 jeunes qui accueillent et visitent quotidiennement leurs voisins et les personnes les plus souffrantes. Les volontaires assurent ainsi une veille dans leur quartier pour se rendre disponibles aux personnes les plus isolées. Par leurs visites, ils tentent de rejoindre ceux que la spirale de l’exclusion a profondément marginalisé.

Ils assurent aussi un service semblable dans les lieux de grande souffrance : hôpitaux, prisons, orphelinats, maisons de retraite, monde de la rue, etc.

 

« Nous passons tous nos après-midi à sortir faire des visites aux gens. On nous sert un café, on parle de la pluie et du beau temps… Ce que je trouve extraordinaire, c‘est que ce sont les amis du quartier eux-mêmes qui nous apprennent notre mission ! Ils nous racontent l‘histoire de l‘arrivée du Point-Cœur, comment ils l’ont connu, qui sont les anciens volontaires qui sont passés, ce qu’ils sont devenus… »

Agathe A. – Volontaire en Italie