Les outils de travail de Points-Cœur à l’ONU

Side event à l'ONU, 2009

Side event à l’ONU, 2009

Points-Cœur inter­vient de diver­ses maniè­res dans les méca­nis­mes de pro­mo­tion des Droits de l’Homme, au sein de l’ECOSOC et des orga­nes affi­liés :

  • par des « joint statements » : déclarations rédigées conjointement avec d’autres organisations non gouvernementales, et diffusées de manière orale ou écrite lors des sessions du Conseil des Droits de l’Homme. Elles visent en général à interpeler les instances internationales et les délégations nationales sur un point précis.
  • par des « side events » : tables rondes organisées parallèlement aux trois sessions annuelles du Conseil des Droits de l’Homme, et se déroulant au Palais des Nations, souvent entre deux réunions du Conseil.
  • au sein des « working groups » : il s’agit de groupes de travail d’ONGs se rassemblant autour de thématiques spécifiques. Se réunissant plusieurs fois par an, ils s’organisent en groupe de pression auprès du Conseil auquel ils soumettent régulièrement requêtes et recommandations. Les groupes auxquels Points-Cœur appartient correspondent en majeure partie aux dossiers présentés dans ce site. Points-Cœur est notamment très actif au sein du Forum, plateforme créée en 2008 à Genève (ainsi qu’à Strasbourg, Rome, Paris et New York) par le Vatican. Cette plateforme regroupe les ONGs d’influence catholique afin de donner plus de poids à la Doctrine Sociale de l’Eglise promue au sein des divers groupes de travail du Forum.