Match de foot avec les enfants Talibés à Dakar

Categories: Sénégal

João, volontaire (et footballeur !) suisso-portugais, et la communauté du Point-Cœur de Dakar, ont organisé un match de foot avec les enfants Talibés : 

 

Dans notre quartier d’Arafat vivent beaucoup d’enfants Talibés. Ces enfants sont envoyés à Dakar par leurs parents depuis régions rurales du Sénégal ou de la Guinée Bissau, pour recevoir un enseignement coranique d’un professeur appelé « Marabu ». Cette éducation exige des enfants, dès quatre ou cinq ans, d’aller mendier dans les rues de Dakar jusqu’à réunir une certaine somme d’argent qu’ils transmettent au Marabu à la fin de chaque journée. Malheureusement, de nombreux Marabu sont violents avec les enfants. La vie de la rue également n’est pas un environnement sûr. Afin d’obtenir la somme d’argent nécessaire des enfants s’entraînent au vol, d’autres vont à la décharge publique de Dakar pour chercher des choses qu’ils peuvent vendre. Dans cette situation, les enfants Talibés n’ont pas beaucoup de temps pour être des enfants.

 

Ces derniers temps, les enfants Talibés ont commencé à venir de bon matin au centre Don Bosco de la paroisse pour jouer au football, avant d’attaquer leur journée de mendicité. João, volontaire au Point-Cœur et joueur de foot, joue déjà chaque samedi avec les enfants de notre quartier. Il a organisé un match entre l’équipe des enfants du Point-Cœur et l’équipe des enfants Talibés. Nos enfants du voisinage étaient un peu nerveux, parce qu’ils entendent toutes sortes de choses sur les Talibés. Néanmoins, la matinée s’est terminée par un match à égalité et le partage d’un bon petit déjeuner ensemble. Espérons que ce soit le début de nombreuses rencontres et jeux entre les enfants. A refaire à nouveau !

 

Sofia, volontaire américaine au Point-Cœur de Dakar

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc