Les équipes de football de Naples

Categories: Italie,Vidéos

Vidéo : En 2010, le Point-Cœur de Naples s’est pris d’amitié pour une bande de sept enfants passionnés de foot… 5 ans plus tard, c’est une cinquantaine d’enfants, trois équipes de football qui on rejoint cette aventure : du foot et bien plus que du foot ! 

 

 

L’amitié et la passion du foot ont été à l’origine d’une aventure humaine, débutée en 2010, dans la banlieue de Naples, suite à la rencontre entre un jeune étudiant en droit et un membre de Points-Coeur. Tous deux ont été fascinés par le destin d’une petite bande de sept copains glissant peu à peu sur la voie de la délinquance, sept enfants âgés d’une dizaine d’années et passant leur temps dans la rue à jouer au foot, au milieu d’un quartier difficile.

Unis par le foot mais aussi par des échecs scolaires fréquents, un fort taux d’absentéisme (allant jusqu’à 100 jours par an) et un comportement provocateur qui mettait à rude épreuve les enseignants, ces enfants, dont la situation familiale était parfois lourde à porter, n’avaient aucun point de repère valable.

Les entraînements de cette petite équipe n’étaient au début que de longs moments d’éducation, les lois de la rue se reproduisant sur le terrain, empêchant ainsi tout progrès de groupe. Il a fallu tout le talent d’éducateur du jeune entraîneur pour transformer cette bande en une vraie équipe de foot.

Là où bien d’autres ont échoué, l’amitié qui a lié dès le départ les enfants aux adultes de l’équipe a été le moteur d’une métamorphose s’opérant dans le coeur et le comportement de chacun d’eux. Les liens toujours plus forts qui les ont unis ont permis de faire de cette équipe l’une des meilleures du territoire. Ils ont rivalisé avec les plus grands clubs de la région dans des championnats où ils sont restés invaincus pendant deux ans, face à des équipes au budget dépassant parfois le million d’euros.

Le succès de cette équipe est non seulement dû au talent propre des enfants, mais aussi à leur capacité créatrice, leur combativité et à l’esprit insufflé par Points-Coeur qui a contribué à remettre l’amitié au centre de toutes les relations entre les enfants, leurs familles et les entraîneurs. Sorties, messes dominicales, camps d’été, soirées pizza, visite aux familles et dans les classes d’école ont alimenté les liens entre chaque groupe et poussé les enfants à une progression constante dans leur comportement, en société et à l‘école.

Peu à peu, d’autres enfants se sont joints aux sept premiers et des nouveaux jeunes étudiants se sont portés volontaires pour les entraîner. En 2015, ils sont ainsi près de cinquante enfants âgés de 7 à 14 ans, accompagnés par huit entraîneurs bénévoles formant trois équipes. Seuls deux d’entre eux ont redoublé l’année scolaire.

Le futur ? Il est ouvert à tout ce que la Providence nous montrera. Ce qui est sûr c’est que ces quatre dernières années ont tant apporté aux enfants, aux entraîneurs et à leur familles, que déjà les résultats sont bien supérieurs à tout ce qu’on aurait pu imaginer au tout début. D’une petite bande d’enfants est née une famille chrétienne cheminant pas à pas vers l’inconnu, grandissant et se fortifiant. Déjà les petits frères ont rejoints les grands dans cette aventure en créant d’eux-mêmes une troisième équipe désireuse de suivre les pas de leurs aînés. Combien seront-ils à nous rejoindre encore ?

Patrick Felici, membre permanents de Points-Cœur

Aimez la page facebook de l’APD Rosario Vittoria :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin