La Saint Valentin au Point-Cœur de Brooklyn

Categories: Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux mais la fête des amis. Au Point-Cœur de Brooklyn, Sr Katie et Joanna ont choisi d’inviter leurs amis du foyer pour sans-abris qu’elles visitent chaque semaine :

Saint Valentin au Point-Cœur de Brooklyn, 2016

Saint Valentin au Point-Cœur de Brooklyn, 2016

Il n’y a rien de mieux que de recevoir une carte, juste « parce que tu es aimé ». N’avons nous pas tous besoin de se l’entendre dire plus souvent ?

Nous avons donc invité au Point-Cœur quelques femmes qui ont toute besoin d’entendre cette simple vérité autant que de le dire à quelqu’un d’autre. Chaque semaine, Joanna et moi visitons un foyer pour sans-abris de notre quartier. Là-bas, tout le monde porte un fardeau qu’on ne peut pas imaginer, des plaies qui leur rappellent sans cesse qu’ils sont en marge de la société. Chaque semaine nous sommes fidèles à leur rendre visite, mais nous cherchons toujours des moyens d’ouvrir ces simples rencontres à une amitié plus profonde. A notre époque de satisfaction immédiate, je ne me rends pas compte à quel point j’aimerais que cela arrive instantanément, un peu comme un « coup de foudre ». Mais l’amour, l’amour vrai, demande du temps et beaucoup de petits gestes.

Bien sûr, nous n’avions pas prévu que ce jour-là, soit le plus froid que New York ait connu en cent ans ! Mais bien que le froid ait gardé certaines personnes chez elles, plusieurs âmes courageuses sont venues, ramenant même une amie au dernier moment. Au début, elles nous ont toutes regardées bizarrement quand nous avons proposé de faire des cartes de la Saint Valentin avec des versets de la Bible sur l’amour. Puis elles ont découvert les paillettes et nous sommes devenus comme des enfants : découpant des cœurs rouges sur du papier cartonné ou collant des paillettes pour faire des cœurs brillants ! Alors que nous réfléchissions à qui offrir ces cartes de Saint Valentin, nous relisions ce qui était inscrit à l’intérieur : « J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni le présent ni l’avenir, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rom 8, 38-39) A la fin, j’ai entendu quelqu’un dire : « Wouhaou ! Cela fait si longtemps que je n’avais pas fait quelque chose comme ça. C’est bon de faire quelque chose de beau pour quelqu’un d’autre, et d’être ici dans un lieu si paisible. » N’est-ce pas ainsi que naissent les meilleures amitiés ? Avec des petites choses ?

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin