La pièce « le Petit Prince » en tournée à San Salvador

Categories: El Salvador

La fantastique aventure de cette pièce de théâtre montée avec les enfants du quartier pour les 20 ans du Point-Cœur du Salvador n’est pas sans surprise. Quelques mois après, c’est une tournée qui est organisée et qui dépasse bien ce qu’on pouvait attendre de cette magnifique expérience :

Groupe de la pièce de théâtre du Petit Prince

Groupe de la pièce de théâtre du Petit Prince

Après avoir fêté 20 ans de présence au Salvador, en montant une pièce de théâtre avec des enfants et des jeunes du quartier du Point-Cœur, l’enthousiasme de plusieurs amis expatriés nous a poussé à participer à un concours organisé par l’ambassade du Canada pour la promotion de la langue française. Et nous en sommes sortis vainqueurs ! Nous devions alors présenter la pièce du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, dans plusieurs lieux et théâtres de San Salvador ; Les 20 et 21 mars, nous jouions à l’Alliance Française.

Notre carême fut marqué par cette pièce de théâtre, entre répétitions théâtrales et papiers administratifs nécessaires pour la réalisation de l’événement. A la fin de chaque représentation, nous vivions la joie du Ressuscité en voyant le bonheur des enfants et des jeunes artistes et du public, qui par leurs applaudissements reconnaissaient le talent et l’audace de ces jeunes acteurs, qui comptent si peu aux yeux de la société, vivant dans un quartier marginal.

Cela nous éduque vraiment à ne pas enfermer les personnes selon leur condition sociale. L’art et la culture révèlent la beauté qui existe dans le cœur de chaque homme, et permettent de faire un chemin de vérité et de beauté. Ces jeunes l’ont vécu en interprétant cette œuvre. Nous étions heureux non seulement parce qu’ils ont beaucoup travaillé, mais aussi parce qu’ils ont vaincu la peur, le stress et la nervosité en se donnant eux-mêmes. Ils nous ont transmis quelque chose de grand, leur être même et nous le ressentions dans la joie du public. Chaque fois qu’un homme se donne tout entier, gratuitement par amour, quelque chose du mystère divin nous est communiqué.

Rita, membre permanente de Points-Cœur au Salvador

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc