Un groupe d’étudiants américains au Point-Cœur de Roumanie

Categories: Roumanie,Vidéos

Pour la deuxième année d’affilée, le Point-Cœur de Roumanie a reçu en octobre la visite d’un groupe d’étudiants de l’université de Steubenville aux Etats-Unis, accompagné de la sœur Mary.

Ces jeunes étaient d’une très grande qualité, ils se sont ouverts petit à petit à l’amitié gratuite avec nos amis. L’un d’eux était le petit neveu de l’un des martyrs gréco-catholiques, Monseigneur Ioan Suciu. Il était ravi de pouvoir découvrir son pays avec un nouveau regard, faisant une expérience d’une très grande liberté vis-à-vis de toutes les idées préconçues qu’il avait sur les tziganes ou sur le pays de ses parents. Pendant tout son séjour il était très heureux, comme tous ceux qui étaient avec lui.

Pendant leur séjour, le professeur responsable des missions des étudiants de l’université était en Autriche pour un semestre. Elle en a profité pour venir nous rendre visite et découvrir notre mission. Elle était très touchée et nous a dit combien les jeunes de son université qui venaient chez nous avaient de la chance de profiter de vivre une telle expérience. Elle a décidé de parrainer Cristina, une future volontaire américaine.

Avec cette femme, nous sommes allés visiter Braia, une amie tzigane qui s’est mise à apprendre à ces jeunes américains à faire la cuisine avec elle ! Ensuite, nous avons déjeuné ensemble et vu le film « Stabat » sur la mission des volontaires en Italie pour nous aider à entrer plus profondément dans ce regard de compassion sur celui qui souffre. L’après-midi, nous sommes allés visiter la « Colonia », ce quartier des tziganes qui est un peu plus haut. Là encore, les enfants ont adopté les jeunes, leur professeur et la sœur Mary ! Et chacun d’entre eux s’est laissé introduire à cette réalité, ils ont joué, chanté et prié avec les enfants.

Le professeur ne savait pas comment nous remercier de l’accueil de ses jeunes, elle était très heureuse de voir leur joie à eux.

Martha, membre permanente de Points-Cœur en Roumanie

Voici la petite vidéo qu’on fait ces jeunes américains de leur séjour en Roumanie :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin