Fondation du Point-Cœur à Athènes en Grèce

Categories: Grèce

premiere_communaute_grece

Depuis la crise de 2008, la Grèce est sous les projecteurs des médias avec de nombreux articles sur la dette que connaît le pays et les problèmes sociaux qu’elle génère – notamment un taux de chômage de 28%. C’est cette situation douloureuse qui nous a poussés à envisager une fonda- tion dans ce pays. C’est ainsi que les premiers volo- ntaires : 3 françaises, Marie Pia, Marie et Ludivine et 2 roumains, Irina et Vincentiu accompagnés par un prêtre français se sont installés le 6 novembre à Athènes. Le Point-Cœur Saint-Jean-de- Patmos est situé à 30 minutes à pied au nord du centre ville. Il y a des Grecs, mais aussi de nombreux immigrés, surtout du Congo et du Nigeria, qui vivent dans une situation précaire. Les familles grecques bien que dis- crètes se plaignent de la crise avec le manque de travail et les nombreuses taxes que le gou- vernement a mis en place pour palier au déficit. La classe moy- enne souffre le plus de la crise. Nous visitons un centre pour per- sonnes handicapées, un centre d’accueil pour enfants et adoles- cents réfugiés venant de Syrie et d’Afghanistan, un centre d’accueil pour femmes et enfants et une maison de retraite.

« „To spiti tis kardias inai stis Ellada !“ Pour ceux qui ne parlent pas encore couramment le grec, voici la traduction : Points- Cœur est en Grèce. Alleluia ! Depuis ce matin, la communauté est au complet : nous sommes trois françaises, un roumain et une roumaine autour du père Gonzague qui a préparé notre venue. Je devrais d‘ailleurs ajouter une autre personne à cette communauté… Le père Aleko, prêtre grec de notre paroisse qui passe en ces jours de fondation la plus grande

partie de ses journées au Point-Coeur. Casquette sur la tête, il plonge ses mains dans la peinture ou l‘enduit et se passionne pour la restauration de la maison. Vous le devinez, il nous a réservé un accueil des plus chaleureux ! Hier soir à la messe, il nous a présenté en prenant soin de traduire du grec en français. La Providence veille sur nous ! Nous comptons sur votre prière pour que nous puissions nous mettre à l‘écoute de l‘Esprit-Saint et que la volonté du Seigneur se réalise dans notre quartier. »

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin