Exposition à l’ONU sur Saint Vincent de Paul

Categories: En direct de l’O.N.U.

Saint Vincent de Paul, un précurseur des Droits de l’Homme

Saint Vincent de Paul par Gagliardi

Saint Vincent de Paul a beaucoup apporté à la France du XVIIème siècle. Il a donné sa vie au service des plus démunis dans une intense vie de charité et de prière. En 1608, à l’âge de 27 ans, il découvre les plus pauvres lors d’une visite à l’hôpital de la Charité. Il reste profondément marqué par la misère de ces malheureux. Mais c’est en 1617, qu’il trouve sa véritable vocation. Un malade le demande pour se confesser et sur son lit de mort, livre alors ses plus graves péchés. Cette expérience touche beaucoup Monsieur Vincent. Il découvre la grande misère spirituelle de la population. La même année, il se trouve confronté à un autre aspect de la misère, la misère corporelle. Curé à Châtillon, il est frappé par le manque d’organisation des secours.

Durant toute sa vie, saint Vincent de Paul s’adonne alors à l’apaisement des misères spirituelles et corporelles des plus vulnérables. Il fonde de multiples institutions au service des pauvres : la première Confrérie de la Charité, une société de prêtres missionnaires, un foyer pour personnes âgées, un foyer pour les mendiants, etc. Il s’appuie sur le Christ dans sa présence auprès des plus démunis. Il aura pour ligne de conduite « les cinq belles petites pierres avec lesquelles on peut vaincre l’infernal Goliath »[1] : la simplicité, l’humilité, la douceur, la mortification et le zèle.

Les œuvres de saint Vincent de Paul se sont grandement développées jusqu’à nos jours pour former finalement la Famille Vincentienne (Famvin). Celle-ci est constituée d’institutions religieuses et laïques qui soutiennent les plus pauvres à travers le monde, sur les pas de saint Vincent de Paul. Les différents membres de cette grande famille rencontrent Dieu dans les plus démunis.

Comme témoignage de la vie de Monsieur Vincent, qui a posé une base solide à la création des Droits de l’Homme (droit à la santé, droit à l’éducation,…), la Famvin a organisé une exposition au Palais des Nations, pendant la 36ème session du Conseil des droits de l’homme, du 18 au 23 septembre 2017. L’exposition a été inaugurée le 19 septembre et a attiré de nombreuses personnes et un grand nombre d’organisations. Elle a également été honorée par la présence de Monseigneur Ivan Jurkovic, Nonce apostolique auprès des Nations Unies de Genève.

L’exposition a présenté la Famille Vincentienne et s’est focalisée sur les activités de deux institutions présentes à l’ONU de Genève : les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (FdlC) et la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, fondée du temps de saint Vincent en 1633, ont pour mission d’aider les plus vulnérables et sont présentes dans 93 pays. Elles apportent simplicité, humilité et charité et servent Jésus Christ à travers leur soutien aux plus pauvres. La Société Saint-Vincent-de-Paul fut créé en 1833 par Frédéric Ozanam et un groupe d’étudiants. À ses débuts, elle avait pour objectif de visiter les pauvres de Paris, tout en pratiquant une vie remplie de spiritualité. La SSVP s’est ensuite beaucoup développée, touchant à présent plus d’une centaine de pays et apportant une aide à 30 millions de personnes dans le besoin.

L’exposition au Palais des Nations fut constituée de panneaux descriptifs et d’images présentant les diverses activités entreprises par les FdlC et la SSVP. Ces deux institutions répondent à toute détresse et agissent dans de nombreux domaines tels que l’éducation, le logement, l’aide aux réfugiés, l’alimentation, les catastrophes, l’enfance et la santé.

Cette exposition a fait découvrir aux visiteurs la Famille Vincentienne, ses différentes institutions et les activités des FdlC et de la SSVP. Mais elle a surtout révélé saint Vincent de Paul comme un précurseur des Droits de l’Homme.

                  Maëlle Vianin, stagiaire Points-Cœur ONU

[1] SAINT VINCENT DE PAUL in LAUTISSIER C. & MADRE E., « Saint Vincent de Paul, apôtre de la charité » in Œuvre des Vocations, http://www.mavocation.org/vocation/suivre-jesus-christ/319-saints/718-vincent-de-paul.html, consulté le 06.11.17.

Source 

LAUTISSIER C. & MADRE E., « Saint Vincent de Paul, apôtre de la charité » in Œuvre des Vocations, http://www.mavocation.org/vocation/suivre-jesus-christ/319-saints/718-vincent-de-paul.html, consulté le 06.11.17.

Source image

GAGLIARDI, « Saint Vincent de Paul » in Vincentians, http://communio.stblogs.org/Vincent%20de%20Paul%20by%20Gagliardi.jpg, consulté le 06.11.17.

 

EnregistrerEnregistrerFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin