Un concert au Point-Cœur de Lviv

Categories: Ukraine,Vidéos

La visite du Père Denis au Point-Cœur de Lviv en décembre, fut l’occasion d’organiser plusieurs événements culturels avec les amis du Point-Cœur : une conférence sur Sainte Thérèse et la Vérité, un concert dans une paroisse gréco-catholique voisine, et puis un deuxième concert interprété par trois amis musiciens et qui a eu lieu au Point-Cœur-même : 

Nous avons donné la possibilité à trois jeunes musiciens (Solomia, sœur de Roksoliana en mission en Grèce, Volodia, ténor, et Roman, pianiste) de nous préparer à recevoir le mystère de l’Incarnation. Ils ont choisi un répertoire traitant de la Nativité avec des oeuvres de Bach, de Haendel, de Fauré, etc. Un des buts du concert étant aussi de soutenir la mission du Point-Cœur de Grèce, nous avons eu un skype en direct avec Roksoliana à la grande joie de ses proches, mais aussi de ceux qui venaient pour la première fois au Point-Cœur. Les répétitions au Point-Cœur furent aussi bien émouvantes : l’amitié, la joie débordante et le sérieux des corrections mutuelles du jeune trio ont permis d’offrir un très beau concert à la petite cinquantaine de personnes venues pour l’occasion. Le point le plus fort fut sans doute l’interprétation de la cantate de Bach : Herr, dein Mitleid, dein Erbarmen, tröstet uns und macht uns frei : Seigneur, ta compassion, ta miséricorde nous console et nous rend libre !

Le Point-Coeur est soudain devenu ce grand arbre à l’ombre duquel il fait si bon se reposer, comme l’a chanté Roman en interprétant Ombra mai fu de Haendel :

Ce jeune chanteur, réfugié du Donbass, nous confiait en effet à l’issue du concert : « Merci pour ces rencontres ! On sentait un public chaleureux et bienveillant. Cela nous a permis de nous donner davantage. C’est rare. Lorsque le public est froid, je sens que mon coeur et mes mains se glacent… »

Aude G. et Père Denis C.

 Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin