Concert à Berlin pour les 25 ans de Points-Cœur

Categories: Allemagne

Le 15 mai 2015, nous avons fêté à Berlin les 25 ans de Points-Cœur : Jubileumskonzert avec Naoko Togawa et Christoph Ostendorf.

Naoko, 25 ans de Points-Cœur à Berlin

Naoko, 25 ans de Points-Cœur à Berlin

Nous avons proposé à Naoko, une jeune femme qui était pour un mois chez nous à Berlin, de chanter pour Points-Cœur. La réponse a été directe : « Je suis toujours prête à chanter pour Dieu et avec une grande joie pour Points-Cœur ! »

Ce concert fut un vrai cadeau. Naoko avait préparé un très beau programme : des œuvres de Mozart, Verdi, Puccini, Bizet, Händel, presque toutes dédiées à la Vierge Marie. La Providence nous a envoyé un organiste avec qui Naoko s’est très vite bien entendue. Un ami prêtre de la communauté du Chemin Néocatéchuménal a mis à notre disposition l’église Sainte-Marie.

La soirée a été magnifique, toute dédiée à la Sainte Vierge. Naoko en robe rose, l’église baignée de lumière et une quarantaine d’invités avec la surprise de voir arriver le secrétaire de l’ambassadeur japonais à Berlin, M. Honbashi, quelques artistes, des amis du mouvement Communion et Libération (CL), quelques collègues, des amis de la paroisse… et toute la communauté pour le service. La musique semblait monter au ciel en action de grâce. A l’entracte nous avons passé le diaporama de présentation de Points-Cœur. Naoko et son accompagnateur ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes, devant un public très ému, comme en prière ! Pendant un beau moment les applaudissements ont résonné.
Après le concert les invités pouvaient rester partager le buffet préparé par père Jacques.

A une table, quelques personnes âgées de la paroisse très enthousiastes m’ont demandé quand serait le prochain concert dans leur église ! Ils m’ont partagé leur désir de venir en « pèlerinage » au Points-Cœur.
M. Honbashi a longuement discuté avec père Jacques, et sa femme, chanteuse elle aussi, avec Naoko.
L’organiste, qui voulait partir rapidement après le concert, est finalement resté jusqu’au bout et a proposé à Naoko de redonner ce concert dans sa paroisse à la fin du mois.
Doris, une nouvelle amie membre consacrée de CL ne trouvait pas les mots pour exprimer sa joie de la soirée. En en parlant avec père Denis, elle dit avoir pris conscience de l’importance de l’art dans notre vie consacrée.
Naoko chanta encore dans la salle un extrait de la Traviata : « Goooodiamo, godiamo la vita….! ».

Cette soirée a aussi été une belle expérience d’unité pour notre petite communauté. La surprise des jeunes qui habitent au Points-Cœur et leur joie d’avoir rendu service a été un beau cadeau.

Alina, membre permanente de Points-Cœur à Berlin

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc