Camp d’été avec les enfants de Kasimode, Inde

Categories: Inde

Camp des enfants de Kasimode

Camp des enfants de Kasimode

Cette année était la 2ème édition de la version scoute de notre camp d’été annuel pour les enfants du Point-Cœur de Kasimode. Nous avons vécu six jours magnifiques avec nos vingt-six enfants rassemblés en trois patrouilles de garçons et deux de filles. Le cadre était bien-sûr notre superbe Jardin de la Miséricorde, petit paradis terrestre avec ses manguiers et cocotiers, où cohabitent paons et singes, perroquets, iguanes, porc-épics et autres animaux de la jungle. C’est pourquoi le thème de notre camp était Le Livre de la Jungle, l’histoire inoubliable de Kipling qui est si liée au scoutisme, surtout à la branche des plus jeunes, les Louveteaux. Dès le premier soir, les enfants ont pu la découvrir en regardant la version tamoule du film récemment sortie. La plupart des enfants était déjà venue l’an dernier et, bien que n’ayant que le foulard pour uniforme, commençait à assimiler les traits essentiels du scoutisme : esprit de patrouille, attention envers les plus petits, responsabilité, partage, esprit de service. Nous avions prévu tout un programme de jeux, ateliers (peinture, nœuds et cordages, confection de cartes de vœux) et les patrouilles étaient stimulées aussi par l’envie de gagner le plus de points pour être les vainqueurs du camp. Il y avait aussi des temps de service pour chaque patrouille auxquels ils ont bien participé : aide à la préparation des repas, vaisselle, nettoyage, jardinage.

Ils nous ont offert le traditionnel concours de danses, chants et poésies, où beaucoup ont montré leur talent. Nous avons eu le dernier soir un dîner festif et une belle veillée autour du feu de camp, qui a failli être chamboulé par l’orage qui grondait mais la providence veillait sur nous et nous avons échappé. Durant la veillée, les patrouilles ont chacune présenté un épisode du Livre de la Jungle, grâce à notre amie Andrea qui les a bien aidé.

Un grand jeu d’aventures les a occupé toute une journée : figurez-vous que les singes avaient kidnappé Mowgli et l’avaient livré prisonnier au terrible tigre Shere Khan, et avaient emporté dans leur temple le feu sacré, la fleur rouge ! Ce fut l’occasion pour nos enfants de la ville de se mesurer un peu avec d’autres enfants amis venus de villages voisins. Bien-sûr il y eut un temps d’olympiades avec notamment le parcours Hébert préparé par Adrian, et l’inévitable match de cricket (culture indienne oblige !).

Chez les garçons, c’est la patrouille du Cobra, qui emporta le trophée et chez les filles la patrouille du Tigre, mais tous ont vécu un beau camp dans un bon esprit et sont ravis de cette semaine. Une seule question au départ : « Uncle, quand est-ce qu’on revient ? » Pour notre part, c’était aussi une belle occasion d’organiser cet événement entre nos trois communautés Points-Cœur, ce qui a permis à chacun d’avoir des temps de récupération et d’être plus disponible. Nous envisageons de refaire un petit camp de trois jours pendant les vacances d’octobre comme l’an dernier. Vive le scoutisme !

Aymeric, membre permanent de Points-Cœur, à Chennai

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc