Café culturel aux traditions costaricaines

Categories: Costa Rica,Evènements culturels

Le 10 novembre, les volontaires du Point-Cœur du Costa Rica, vêtues de costumes traditionnels de la région de Guanascaste, ont accueilli une centaine d’invités pour un café culturel : ce fut une belle expérience d’unité communautaire.

Les volontaires du Point-Cœur en tenue traditionnelle pour le Café Culturel 2018

Analia et Beatriz se sont occupées de toute la logistique, de l’organisation et des invitations. Avec Trinidad, nous avons été frappées aux portes des hôtels et des restaurants pour demander des donations alimentaires. Ce fut une manière de faire connaître l’oeuvre Points-­Cœur et de rencontrer des personnes qui sont engagées auprès d’associations costariciennes. Grâce à cet événement, nous avons rencontré de nombreux artistes qui se sont mis complètement à notre service ! Un ami, Johnny, qui fait parti d’une compagnie de danses folkloriques nous a mis en contact avec la directrice. Celle-­ci nous a proposé que plusieurs couples de danseurs se produisent sur deux chansons typiques qu’interpréta Trinidad, en compagnie de deux autres artistes. C’est ce même ami, Johnny, qui présenta les maestros Jorge et Freddy à Trinidad et, depuis ce jour, une belle amitié est née avec le maestro Jorge, qui vit tout près de notre Point-­Cœur. Mais, ce n’est pas tout ! Deux familles ont mis à disposition leurs voitures afin de transporter tout le nécessaire, pour la décoration du salon, et une dizaine d’amis sont venus nous aider à tout mettre en place. La confiance a été le maître mot de cet événement, car une demi-­heure avant le commencement de la soirée, ni les tables, ni la vaisselle n’étaient arrivées !! Mais, grâce à l’efficacité de nos amis, tout fut prêt à temps, même le dîner qui est arrivé dix minutes avant de le servir !
Ce qui me touche le plus c’est l’engagement de beaucoup : Pamela (actrice de profession) qui anima toute la soirée avec l’un de ses amis, en présentant une petite pièce de théâtre afin d’expliquer l’histoire du café au Costa Rica, en animant quelques activités ludiques et en introduisant les différentes vidéos des quatre volontaires ticas qui sont, en ce moment, en mission. Esteban, qui a consacré beaucoup de temps pour faire la vidéo que nous avons présentée sur notre propre mission. Il a dû revenir une seconde fois au Point-­Cœur pour faire des prises de vues car, durant la semaine, on lui avait volé son portable… Nidia, une élève du cours de crochet d’Analia, qui a aidé Analia et Trinidad à tricoter toutes les roses qui entouraient les serviettes en papier pour chaque invité (une centaine !). Noémie, une élève du cours de bijouterie d’Analia, qui a confectionné trois parures pour l’un des jeux de la soirée. Ismael, un grand ami du Point-­Cœur, qui nous a aidé à faire les chorreadores (c’est une technique d’extraction du café, que nous utilisons ici au Costa Rica). Estefania, Johan, Cindy, Leila, Rolando, Oscar, Jenika, sont tous les volontaires qui sont venus (certains de bien loin…) nous aider à servir le café, les petits fours et le dîner typique de cafétal (une portion de riz, de frijoles, de picadillo de pommes de terre, platanos frits et une omelette enveloppée dans des feuilles de banane qui ont pour propriété de garder la chaleur des aliments). Javier, le photographe attitré de toute la soirée ! Toutes ces personnes se sont mises à disposition, par amitié envers nous, mais au-­delà de cette amitié, elles ont servi la gloire du Seigneur !

Agnès B.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc