Atelier de musique au Pérou

Categories: Pérou

L'atelier musique de Guayabo avec Nestor et Sr Haifa, Pérou, 2015

L’atelier musique de Guayabo avec Nestor et Sr Haifa

Pendant toute l’année scolaire[1], chaque samedi matin, un groupe d’enfants de 9 à 15 ans de Guayabo et du village voisin, est venu fidèlement à l’atelier de musique animé par Nestor, un professeur de musique professionnel et en même temps autodidacte.

Grâce à un don de plusieurs instruments, les enfants ont pu apprendre à jouer les uns la guitare, les autres la queña ou la zampoña, etc. Quelques-uns comme Jonathan, Cecibel, Adriano, Jocelin ou Steicy, fascinés par la musique, se mirent à apprendre à jouer de deux instruments en même temps.

La première heure de l’atelier était dédiée à lire les notes et à se familiariser avec l’instrument. Ensuite, ils passaient à la pratique, jouant une fois, deux fois, trois fois une mélodie andine jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent.

Le samedi 19 décembre fut la fête de fin d’année. Après une journée de répétition, de partage et de jeux avec les enfants, les parents étaient invités pour écouter leurs enfants jouer deux ou trois chansons qu’ils avaient apprises pendant l’année. Ils le firent avec beaucoup de sérieux et tout leur cœur.

Il était difficile de dire qui des parents ou de nous, les sœurs, étions les plus fiers de ces enfants !

Si Dieu veut, nous reprendrons l’atelier musique dés la fin des vacances d’été, en mars 2016.

Sr Haïfa

[1] NDT : année scolaire de l’hémisphère sud, c’est-à-dire de mars à décembre 2015

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin