3 ans du Point-Cœur d’Uruguay

Categories: Uruguay

C’est il y a trois ans, en novembre 2015, que Points-Cœur est arrivé à Montevideo en Uruguay. Le Cardinal a toujours activement appuyé et guidé les différents pas de cette fondation. Mathilde raconte cet anniversaire à Montevideo : 

La communauté du Point-Cœur de Montevideo : Sofia, Mathilde, Benjamin, Kamil et Florencia

A cette occasion, les photos accrochées au mur du Point-Cœur racontaient notre histoire, rappelaient ceux qui ont vécu dans la maison et montraient les visages de ceux qui peuplent notre vie quotidienne ici et qui nous sont devenus chers.

La diversité des personnes présentes ce jour-là parlaient de ce petit pont qui s’est formé par l’intermédiaire de notre présence. Certains étaient là pour la première fois, d’autres sont amis depuis toujours, beaucoup portent dans leur cœur un poids. Et là, grâce à l’occasion, grâce à l’amitié, nous sommes témoins d’un échange improbable : la rencontre a lieu, un petit miracle. Dans ce quartier que tout le monde fuit, naissent la communion, la fraternité, la joie et l’espérance.

Autour de cette date, il nous a beaucoup été donné de témoigner sur notre mission, dans des paroisses de Montevideo et aussi en Province, dans la belle petite ville de Mercedes. Nous avons souvent reçu la même réaction : des applaudissements pour l’espagnol de Kamil, volontaire polonais, et des exclamations lorsque nous prononcions le nom de notre quartier… Notre présence, étrangère, dans ce quartier dont tout le monde parle et où personne ne voudrait habiter, provoquait un grand impact. En ces jours d’anniversaire, nous pouvions voir les beaux liens qui se sont tissés depuis notre maison entre tant de personnes et de lieux si différents. Notre Point-Cœur peut, par sa présence, valoriser la proximité et la fraternité qui caractérisent ce petit pays, et ne pas laisser se perdre cette belle unité.

Mathilde C. 

 Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin