23 mai : Béatification de Mgr Romero au Salvador

Categories: El Salvador

Monseigneur Romero, évêque martyr de El Salvador, a été béatifié samedi 23 mai. Près de 300 000 fidèles étaient présents rassemblés au rond point « Salvador del mundo ». Retour sur l’impact d’une béatification dans un pays tel que Le Salvador à travers des fiorettis de cette journée, de l’amour de Monseigneur Romero pour son peuple.

beatificationMgrRomero1

Procession le jour de sa béatification au Salvador

« Pour moi, la béatification de Monseigneur Romero est un don très grand de Dieu et de l’Eglise, c’est aussi un défi très grand pour nous salvadoriens, un défi que Dieu d’une certaine manière nous lance pour édifier notre foi, nous purifiant de l’histoire. C’est un grand honneur et une grande fierté d’avoir un intercesseur salvadorien au ciel. » nous confiait Gabriela,  une amie salvadorienne du Point-Cœur.

Unité et constance :

« Monseigneur nous invite à être fidèles à notre mission jusqu’à offrir nos vies. C’est finalement très actuel pour notre société contemporaine ».

« Nous espérons que cette fête ne s’arrêtera pas là mais qu’elle sera un nouveau commencement pour apprendre à vivre ce sentire cum ecclesia . C’est à dire que cette union au Christ qu’a vécu Monseigneur conduise à l’union avec l’Église, dans laquelle le Christ, ici et maintenant, poursuit sa mission de salut, une véritable invitation à la communion. »

Conjointement, comme tout martyr, Monseigneur Romero invite à la « constance », ce cum-stare, qui  appelle chacun à tenir debout, ensemble, comme une exhortation à épouser la réalité salvadorienne, au delà des violences et des peurs. « Ce qui nous paraît aujourd’hui insoluble, comme un chemin sans issue, Dieu l’a déjà marqué d’une grande espérance. La nuit actuelle doit nous faire vivre dans un grand optimisme; certes, nous ne savons pas encore comment, mais Dieu remettra à flot notre patrie et, dans cette heure nouvelle, brillera toujours la grande nouvelle du Christ ».
Homélie de Monseigneur Romero – Noel 1979.

« Dans ce pays d’Amérique centrale, baigné par le Pacifique, le Seigneur a donné à son Eglise un évêque zélé qui, par amour pour Dieu et ses frères, est devenu l’image du Bon Pasteur. A une époque difficile, Mgr.Romero a su guider, défendre et protéger son troupeau, restant fidèle à l’Evangile et en communion avec toute l’Eglise. Son ministère s’est distingué par une attention particulière aux plus pauvres et aux marginaux. Au moment de sa mort, alors qu’il célébrait le saint sacrifice de l’amour et de la réconciliation, il reçut la grâce de s’identifier pleinement avec celui qui donne sa vie pour ses brebis. En ce jour de fête pour la nation salvadorienne, et aussi pour les pays frères latino-américains, rendons grâce à Dieu parce qu’il a accordé à l’évêque martyr la capacité de voir et d’entendre la souffrance de son peuple, et a modelé son cœur pour qu’en son nom, il l’oriente et l’éclaire, faisant de son œuvre un exercice plein de charité chrétienne ».
Lettre du pape François au sujet de la béatification de Monseigneur Romero

Pour découvrir Mgr Romero : lire l’article de Terredecompassion.com

 

Si no pudiste ver la beatificación de #MonsenorRomero aquí tienes los mejores momentos de la ceremonia en #SanSalvador

Posted by Noticiero Telemundo on samedi 23 mai 2015

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc