20 ans du Point-Cœur de Roumanie

Categories: Roumanie

Le Point-Cœur de Roumanie vient de fêter ses 20 ans de présence à Deva en Roumaine. Martha nous raconte cette fête.

20 ans du Point-Cœur de Deva, Roumanie.

20 ans du Point-Cœur de Deva, Roumanie.

Pour la fête, sont arrivées depuis la France, Ségolène et Carine, ex-volontaires, qui furent les fondatrices de notre maison à Deva. Avec l’album photo de leur mission, elles ont parcouru les quartiers, cherchant dans les regards et dans les sourires, le visage de leurs amis.

Ségolène débordait de joie avec son mari et ses trois enfants qui l’accompagnaient pour faire mémoire de cette amitié. Elle nous a raconté qu’en allant chercher Carine à la gare de Deva, elle tomba nez-à-nez avec une très bonne amie tzigane, Tanti Mîndra, qui la reconnut et s’écria : « Ce sont mes filles, ce sont mes filles, regardez-les, elles sont revenues ! »

Ainsi passèrent ces jours de rencontre qui nous aidèrent à faire mémoire du trésor de notre charisme, une amitié gratuite pour tous : roumains, hongrois, tziganes, orthodoxes, gréco et romano-catholiques, protestants, dans une joie qui nous unie tous.

Je laisse la parole à un de nos amis :
« Lors de ces 20 ans, vous avez été pour moi comme une mère, un père, des sœurs … Vous m’avez enseigné à sourire dans les moments de pleurs et vous m’avez consolé dans les moments d’épreuve. Merci pour tout, pour ce que vous êtes, pour votre existence, je vous aime beaucoup. » Radu.

 

Martha Mammani

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: Claire Lefranc