20 ans du Point-Cœur de Barrios Altos au Pérou

Categories: Pérou

Le 7 juin 2014 est un grand jour pour le Point-Cœur Santa-Rosa au Pérou, il fêtera ses 20 ans de pré­sence dans le quar­tier de Barrios Altos à Lima.

Flore, volontaire française en mission à Barrios Altos, nous par­tage les pré­pa­ra­tifs :

20 ans du Point-Cœur de Barrios Altos, 2014En ce moment, nous sommes en plein dans les pré­pa­ra­tifs des 20 ans du Point-Cœur (le 7 juin !), 20 ans de pré­sence à Barrios Altos, ça se fête ! Pour célé­brer cela digne­ment, nous orga­ni­sons un grand après-midi avec pro­ces­sion, messe, repas au Point-Cœur, puis vidéo de photos sou­ve­nirs et groupe de musi­que en live pour danser parce qu’on est à Barrios Altos : musica criolla, salsa et cumbia incontour­na­bles pour faire la fête digne­ment. Comme on attend envi­ron quatre cents per­son­nes, c’est un peu L’événement et nous nous sommes répar­tis les tâches, un vrai petit mana­ge­ment de projet, petite épreuve de com­mu­nauté face aux limi­tes de chacun et de soi-même dans l’effi­ca­cité, mais aussi autour duquel la soli­da­rité s’orga­nise peu à peu dans le quar­tier pour nous aider. Moi j’étais char­gée entre autres de faire l’invi­ta­tion, j’ai des­siné notre rue, regar­dez, je vous mets le cro­quis. J’étais heu­reuse parce que cela m’a permis de pren­dre le temps de sortir dans la rue pour des­si­ner. Alors que je fai­sais mon cro­quis, un nou­veau señor du barrio s’est appro­ché de moi, crâne rasé, bien bara­qué et tatoué, il revient des USA, je crois qu’il était en prison là-bas pour trafic de drogue. Il regarde, com­mente et s’en va pour reve­nir en cou­rant avec une pochette. Lui aussi des­sine et me montre tout fier, l’air de rien, ses cro­quis style “tatouage” : des papillons, des fées, des croix et des ara­bes­ques. Hihi ! C’est génial ce que chaque per­sonne cache de mys­tère ; à voir Nacho dans la rue, je ne me serais pas ima­giné qu’il des­si­nait des papillons à ses heures per­dues. Je m’occupe aussi de faire un mon­tage-diapos, avec des photos sou­ve­nirs tout au long des 20 ans.

C’est émouvant en fait, ça me fai­sait tout drôle de trier ainsi les photos des anciens volon­tai­res, voir ces amis qui ont grandi, ceux qui ont changé et les sou­ri­res qui sont restés les mêmes. Je me sens toute petite dans cette his­toire, tel­le­ment d’amour, tel­le­ment de vie entre le Point-Cœur et nos amis, qui suis-je pour faire partie de la chaîne, de ce mys­tère ? Oui, ça me fai­sait com­pren­dre l’impor­tance de célé­brer le mira­cle de cette amitié. Moi qui râlais un peu inté­rieu­re­ment de devoir faire “tout ça pour ça”, orga­ni­ser un anni­ver­saire, bon… Finalement, c’est une grâce pour me faire com­pren­dre un peu mieux la mis­sion de Points-Cœur qui va bien au-delà de notre simple petite mis­sion per­son­nelle. C’est un tout, nos quel­ques petits mois de chacun des volontaires est au ser­vice d’une amitié plus grande, un amour si grand, celui de Dieu, parce que sinon qu’est-ce qui peut lier avec une telle évidence la pré­sence ‘défi­lante’ de petits grin­gos à Barrios Altos ? Nous sommes des petits crayons dans la main de Dieu comme dit Mère Teresa, pour réa­li­ser un grand dessin dont nous ne sommes pas l’auteur… mais avec ce pre­mier petit recul de 20 ans, je vois déjà que c’est beau !

Les 20 ans du Point-Cœur de Barrios-Altos, 2014

Les amis du quartier de Barrios Altos devant la façade du Point-Cœur, 2014

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin

Laisser un commentaire