11 novembre : Marche dans les champs de bataille de la Grande Guerre

Categories: Evènements culturels,France,Vidéos

Hier, mercredi 11 novembre, je me mis en route pour la Picardie, à la rencontre de Jean-Luc Pamart et du Point-Cœur de Notre-Dame-du-Monde entier. Nous sommes 300 à nous réunir : venus de différents coins de la France, avec notre jeunesse ou notre sagesse, notre uniforme scout ou nos chaussures parisiennes. Nous sommes là par amitié pour Points-Cœur, par amitié pour les Pamart, ou tout simplement par amitié pour ce lieu : ces grandes carrières de pierres gravées par les soldats lors de la première Guerre Mondiale, ces anciennes tranchées laissant aujourd’hui jaillir de belles semences dans des champs à perte de vue et la paix que procurent ces paysages autrefois ravagés par l’absurdité de la guerre.

Jean-Luc court partout, avec son micro, et nous conte l’histoire de ces champs, l’histoire de ces six fusillés pour l’exemple de Vingré. Il ponctue son discours de nombreuses anecdotes, de très beaux messages d’espérance, avec beaucoup de patience et de passion et ayant une attention pour chacun.

Les lettres écrites par ces six fusillés innocents me touchent beaucoup. Devant l’absurdité de la guerre, de leur sort et de la mort, ils se remettent entièrement à Dieu. Ils acceptent cette réalité et espèrent le salut. C’est l’absurdité de la croix, de l’abandon par tous, de la souffrance suprême mais la graine d’espérance demeure, l’Amour demeure.

Et cette graine est encore là et se sème dans nos cœurs. L’acceptation par ces fusillés de leurs martyrs a porté du fruit ce 11 novembre 2015 : Ils nous ont appris à nous émerveiller de notre Vie, de notre histoire… Ils nous ont offert une journée très simple, unie et saine, bercés par la marche, par la beauté des chants et des poèmes et par la bienveillance de chacun.

Merci Jean-Luc pour ce cadeau que vous nous avez fait ! Merci Beatrix pour votre présence si discrète et si essentielle ! Merci Alex et Points-Cœur de toujours chercher à nous ancrer plus profondément dans la beauté de notre terre!

Charlotte F.

Revivez cette journée en images et en écoutant le Kyrie des Gueux du Père Doncœur :

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Author: admin